La franchise : une clause du contrat auto à regarder avec intérêt !

Vous avez entendu parler de la franchise automobile, mais vous n’arrivez pas encore à comprendre ce que c’est ? En fait, si un accident de route se produit, l'assuré doit toujours payer une somme pour couvrir les frais de réparation du véhicule, c'est ce qu'on appelle une franchise. Selon la compagnie d'assurance, le montant peut varier considérablement. Il s’agit ainsi d’une norme incontournable lors de la signature d'un contrat d'assurance automobile.

La franchise automobile : présentation générale

La franchise automobile est le montant des dommages non pris en charge par votre assureur. Elle s’applique lorsque c’est l’assuré qui est l’auteur du sinistre ou lorsque le tiers responsable a pris la fuite et n’a pas été identifié. Cette clause est définie lors de votre souscription à un contrat d’assurance auto. Le montant peut être une somme fixe, mais il peut également correspondre à un pourcentage du tarif de l'indemnisation ou les deux formules à la fois.

S’agit-il d’une clause obligatoire ?

En général, la majorité des contrats d’assurance disposent d’une franchise, mais ce n’est pas obligatoire. Il s'agit d'un compromis, l’assuré peut souscrire ou non selon son budget. Si le dégât a été causé par un tiers et qu'il a été clairement signalé, vous n'avez pas besoin de payer l’exonération. Alors vous êtes la victime et vous n'avez aucune responsabilité à supporter et votre compagnie d'assurance ne peut pas vous réclamer d'indemnisation. Il faut bien tenir compte de ces détails avant de vous engager.

Ce qu’il faut vérifier dans un contrat de franchise automobile 

Il est important de souligner que la franchise auto vise 2 objectifs : optimiser vos cotisations d'assurance et « clarifier » les risques. Puis, sachez que la franchise est ajustée selon la valeur du véhicule. Lorsqu'une compagnie d'assurance prévoit une exemption pour votre voiture, il ne le choisit pas au hasard. En fait, votre assureur a à sa disposition toutes les données techniques de votre voiture. Ces informations lui permettent de vous dispenser de l’exonération qui correspond le plus à votre situation. En fait, il existe une relation directe entre la valeur d’un véhicule et son coût d’entretien. Ainsi, si vous possédez une automobile haut de gamme, ne soyez pas surpris si le tarif de son exemption est très élevé. Il varie ainsi en fonction du type de l’auto assuré. Pour pouvoir choisir l’accord le plus adapté à votre besoin et budget, il est conseillé de se servir d’un comparateur d’assurance.